Programme


 De début septembre à mi-décembre

Élaboration des dessins et réalisation 100% à la main des assemblages bois, ainsi que des cours de technologie, avec de début novembre à mi-décembre, dessin technique, fabrication et finition d’un bureau en poirier avec un grand tiroir (queues d’aronde à la main) et caisson, de style Louis-Philippe.

 De mi-décembre à fin janvier

Dessin technique, fabrication et finition d’un double-valet en merisier massif ou chêne massif, avec un début d’initiation à la sculpture en bas-relief . Ce meuble est propice à l’exercice de finitions contemporaines et créatives. A la fin, révision des nouveaux acquis (techniques de fabrication et machines).

 De début février à fin mars

Dessin technique, fabrication d’une table à jeux Louis XVI marquetée. Beaucoup de décors sont libres, et c’est l’occasion, d’imaginer et fabriquer des tiroirs secrets et mécaniques de fonctionnement. Fin des cours de styles.

 De fin mars à fin mai

Dessin technique en épure, d’une commode Louis XV doublement galbée, avec au choix, un montage classique, ou une création contemporaine personnalisée (tiroirs ou portes détournés). Cours de sculpture, pieds volutes raccords de moulures, coquillage, fleurettes.

Courant juin, 10 jours sont consacrés aux révisions, préparation au CAP. Les meubles fabriqués à l’occasion sont rachetés par le centre au Lycée où se déroule l’examen. Les stagiaires peuvent donc, s’ils le désirent, les récupérer.

programme formation ébéniste

Formation ébéniste haute-savoie

Contenu
d'enseignement


  Découverte et utilisation des outils à main ainsi que des machines d’atelier et de l’outillage électrique. Un accent particulier est mis sur le travail à la main, exercice parfois délaissé, mais constituant encore de nos jours l’essence même de notre métier.

  Cours de technologie du bois et de ses dérivés industriels. Connaissance des colles, vernis, teintes et autres matériaux décoratifs pouvant s’ajouter à une structure bois.

  Cours de pose de cuirs, galuchat, feuille d’or, etc …

  Étude de l’histoire du mobilier à travers les âges, les époques, les styles.

  Dessins d’art et dessins techniques, ainsi que les perspectives. Mise en œuvre complète de quatre meubles pédagogiques et évolutifs regroupant toutes les techniques de fabrication. Une partie étant demandée, l’autre est laissée libre d’interprétation. Ces meubles, qui resteront la propriété du stagiaire, seront réalisés dans des essences fines telles que le noyer, le poirier, le merisier, le chêne et diverses essences de placage rares.

  Cours de finition à l’ancienne et contemporaine, ainsi que sur la quincaillerie du meuble.

  Cours de marqueterie sur la table à jeux Louis XVI et apprentissage de la sculpture en creux et bas-relief, ainsi que du tournage.

  Des visites et rencontres avec des professionnels du métier sont organisés tout au long du stage, avec visites d ‘ateliers.

  Étude comptable du fonctionnement d’un atelier artisanal. Rencontres avec un expert-comptable afin de comprendre la gestion et sa légalité.

Contenu des cours théoriques


  Mathématiques :

Etudes de la géométrie plane et des volumes, plus cintres, arcs, volutes et traçages sur plan courbe, pieds en gaine, Louis VX et Louis XVI, ainsi que plan sur règle.

  Dessin technique :

Normes, mise en place, mise en œuvre, processus d’établissement.

  Histoire de l’art :

Etude de l’évolution des techniques, des différents styles, ainsi que leurs attributs de l’antiquité à nos jours. Quinze périodes sont ainsi étudiées. Organisation de la société professionnelle, les Maitres-ébénistes, etc …

  Technologie du bois et de ses dérivés :

  • La forêt et son exploitation
  • Vocabulaire technique
  • La vie de l’arbre
  • Le matériau bois
  • Propriétés physiques des bois
  • Le séchage
  • Le placage
  • Les défauts et les altérations
  • Etudes des différentes essences
  • Les colles
  • Les produits de finition

 

Fin de formation et diplôme


A l'issue de cette formation, le stagiaire a toutes les connaissances requises pour exercer ce métier, soit à titre de salarié, soit comme artisan indépendant.

Le stage sera validé par l'obtention d'une attestation de l'école attestant la réalisation complète et personnelle des quatre meubles.  Vous vous présenterez au CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) au LEP d'Annemasse en tant que stagiaire de l'Estampille.

En 2018, notre école a obtenu 100% de réussite au CAP ! 

Par ailleurs, pour les personnes désireuses de s'installer dès la sortie du stage, il est proposé, à prix réduit, sans risques, un démarrage de l'activité, "sécurisé" dans le cadre d'un atelier partagé, tout équipé, et situé à côté du centre.

 

S'inscrire